1
2 3 4 6
7 8 9 10 11
12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24
Qu'est-ce que la ménopause ?

La ménopause est la période pendant laquelle les ovaires cessent définitivement de produire des oestrogènes, ces hormones sexuelles qui transforment la jeune fille en femme et lui offre la possibilité de concevoir. La Bruxelles Ménopause Clinique a été créée pour aider au mieux toutes les femmes à franchir ce cap.
L'âge de la ménopause

L’âge de la ménopause se situe généralement autour de 50 ans. Mais nombre de femmes sont cependant ménopausées plus tôt, vers 40 ou 45 ans, ou plus tard, vers 55, voire 58 ans.
Bruxelles se situe la moyenne européenne concernant l'âge moyen de la ménopause.

Pourquoi ces différences ? Ni la prise de la pilule, la taille, le poids, l'alimentation ne déterminent l’âge de la ménopause. Seuls deux facteurs peuvent être mis en évidence: l’hérédité et la consommation de tabac. Ainsi, vous avez, par exemple, plus de chances d’être ménopausée tard si votre mère l’a été tardivement. De même, plus vous fumez, plus le risque d’être ménopausée de manière précoce (avant la quarantaine) est grand !
La pré-ménopause

La ménopause est généralement précédée de la " pré-ménopause " qui peut s'étendre sur plusieurs années et est caractérisée par l'irrégularité des règles.

Cette période est souvent un moment de craintes où l’on se pose beaucoup de questions. Dois-je continuer à prendre la pilule ? Les pertes de sang sont-elles des règles ou des petites hémorragies intercurrentes ? Est-ce le moment de commencer un traitement hormonal ?
Toutes ces questions trouveront une réponse lorsque vous consulterez l'un de gynocologues à la Buxelles Ménopause Clinique du Louise Medical Center.

Durant la pré-ménopause, vous pouvez déjà envisager une hormonothérapie de complément, mais elle doit être bien pensée puisque le déséquilibre hormonal est fluctuant. Quant à la contraception, elle reste toujours nécessaire car, si la fertilité est moindre durant la pré-ménopause, le risque de grossesse n’est pas exclu. Il faut savoir par ailleurs que la pilule contraceptive cache les symptômes de la ménopause puisqu’elle maintient artificiellement les règles et empêche les autres effets de la ménopause (bouffées de chaleur…).

A un moment donné, vous devrez cependant envisager d’arrêter la contraception orale et d'éventuellement la remplacer par un autre moyen de contraception le temps de voir si la ménopause est survenue. Le mieux est d’en parler à votre gynécologue de la Bruxelles Ménopause Clinique. Le meilleur diagnostic de la ménopause est obtenu par l’analyse du dosage des hormones réalisée par la prise de sang au moins un moins après l’arrêt de la contraception orale. Mais le signe évident et décisif de l’entrée en ménopause est clariement : l'arrêt des règles pendant un an.

En conclusion, si vous ressentez l'un de ces effets, consultez l'un des médecins spécialisés de la Bruxelles Ménopause Clinique qui fera, avec vous, un tour complet des symptomes et des traitements possibles pour les soigner.



Quels troubles à la ménopause ?

Des bouffées de chaleur ? Que faire ?

Quel traitement ?


Source : Mutualité Chrétienne


26


Ménopause:
Définition

La ménopause, du grec méno, règles et pause, arrêt, appelée aussi âge climatérique, est l'arrêt des règles.

Lors de la ménopause la femme ne possède plus suffisamment de follicules car ceux-ci ont été soit utilisés pour le cycle ovarien soit les cellules folliculaires ont dégénéré par le phénomène d'atrésie folliculaire.

28
29 30 31

Informations patients

La Bruxelles Ménopause Clinique
du Louise Medical Center à Bruxelles:

• un conseil personnalisé et nécessaire pour expliquer les bénéfices et les risques de tout traitement.

• être informé sur d’autres stratégies de santé possible.

• Une gestion thérapeutique régulière

entry

cab

Mammo



33
34 35

La Bruxelles Ménopause Clinique est une entité du Louise Medical Center - Avenue Louise 284 - 1050 Bruxelles
remplace le Brussels Menopause Center
37